exposant-angersgeekfest-la-fabrique-chimerique

La Fabrique Chimérique

La Fabrique Chimérique a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, suivant une démarche originale, en transposant des contes et légendes sur des communes via la fusion de deux médias: la photographie et le dessin à la palette graphique.

Par cette technique, nous dépoussiérons l’idée que l’on se fait du patrimoine, ne s’agissant pas que de vieilles pierres, mais d’un héritage qui a marqué l’histoire et valorise un territoire. La photographie témoigne de l’existant, entrouvrant les portes de l’imaginaire, à travers des décors naturels mis en scène par des personnages en costumes. L’illustration ajoute une dimension encore plus fantastique et projette le spectateur dans un nouveau monde propice à la rêverie. L’ensemble des oeuvres suit ainsi l’histoire d’un conte local ou plus connus du grand public.

Le projet a aussi une dimension participative auprès des habitants des communes. Etre intégré au processus de création permet de mieux apprécier l’environnement et le lieu de vie. Les expositions et les livres issus de ce travail, invitent les habitants et ceux de passage à redécouvrir leur territoire sous un regard nouveau.