M42
« Lire et être curieux, c’est la même chose. »
Pascal Quignard
Vivre un festival, c’est une expérience toujours incroyable. Lors de l’Angers Geekfest, vous avez l’opportunité, pendant tout un week-end, de rencontrer des passionnés de culture populaire, d’assister à des conférences, de contempler des expositions inédites, … Les émotions sont fortes et les souvenirs s’accumulent.
L’association Club Arthur Dent vous offre la possibilité de garder à jamais l’esprit du festival chez vous !
M42, le livre sur la pop culture, l'univers et le reste
Pour garder une trace de nos festivals, et pour prolonger l’expérience pop culturelle que nous vous proposons au travers de nos animations, de nos conférences, de nos expositions, il existe un ouvrage : le M42.
M42, c’est le livre sur la pop culture, l’univers, et le reste. Véritable condensé de l’esprit Geekfest, vous retrouverez entre ses pages tout ce que vous aimez dans nos festivals. De la découverte, de la réflexion, de l’humour, et surtout, de la pop culture.
Porté par le Club Arthur Dent depuis 2021, le M42 décortique chaque année la thématique du festival sous le prisme de la culture geek : cinéma, jeu vidéo, littérature, mythes et légendes, jeu de rôle, … C’est un véritable panorama de la thématique qui s’étire sur plus de 200 pages.
Pensé comme une encyclopédie geek, chaque tome explore une thématique par le biais de plusieurs sujets variés. Les auteurs et autrices qui y participent proposent alors un point de vue, une expertise ou une expérience, et vous aident à ouvrir les perspectives, à enrichir votre appréhension du monde à travers le prisme de la pop culture. Articles de fond, interviews inspirantes, illustrations inédites, portraits originaux, contenu ludique, le M42 compile dans chaque volume pas moins de 20 sujets différents.
Un drôle de nom
Si vous vous posez la question au sujet de ce nom bien mystérieux, ne cherchez plus. Au-delà du 42, réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste dans le Guide du Voyageur galactique, M42, c’est la nébuleuse d’Orion. La nébuleuse la plus visible à l’œil nu depuis l’hémisphère nord. Un projet qui se place donc sous une bonne étoile pour vous faire découvrir l’immensité de la culture populaire.
Le M42 boucle ainsi la boucle du clin d’œil à Douglas Adams, en espérant offrir à terme un guide de voyage dans l’immensité de la galaxie geek. Et, même s’il ne nous permettra pas de connaître la grande question sur la vie, l’univers et le reste, il saura, nous l’espérons, offrir quelques réponses à des questions qu’on ne se serait pas posées.
À chaque année son livre, à chaque livre sa thématique
Chaque volume du M42 explore la thématique annuelle du Angers Geekfest. Si vous vous souvenez des éditions précédentes, vous aurez compris qu’en 2021, le M42 avait pour titre Magie et Sorcellerie, en 2022, La Culture geek au Féminin, et pour 2023, Utopie et Dystopie.
En plus de 200 pages, chaque fois, nous mêlons souvenirs de la programmation du festival et contenu original. L’occasion de profiter autrement de la thématique.
La Magie, voilà un thème vaste, mais intimement lié à la pop culture. De la magie dans les mythes aux univers ensorcelants comme Harry Potter, de notre émerveillement face à l’inexplicable des films de Miyazaki aux plaisirs de jouer les enchanteurs dans World of Warcraft, le M42 revient sur tous ces aspects de la culture geek.
Dans cette première édition, nous avions vu les choses en grand, avec près de 300 pages, 30 articles répartis en 9 dossiers thématiques et pas moins de 40 auteurs.
La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole …
Cette thématique permet de revisiter les univers emblématiques des mondes de l’imaginaire et, en parallèle, de mettre en avant celles qui ont participé à l’évolution et à l’émergence d’une culture geek qui est la nôtre aujourd’hui.
Avec ce livre, nous souhaitons rendre hommage aux grands noms féminins de la pop culture, faire découvrir des pionnières, éveiller des vocations. En 6 dossiers thématiques, 20 articles et 224 pages, nous parcourront les univers variés de la culture geek.
Ce thème, qui se conjugue à la fois au présent et au futur, sera la trame d’un voyage des plus excitants à la rencontre des possibles.
L’avenir a toujours fasciné, et nous avons tous tenté d’en percer les secrets. Au cinéma comme en littérature, en passant par les jeux vidéo, les mythes ou encore les séries, l’anticipation est partout. La fiction d’anticipation, via ses divers courants et genres, du cyberpunk au post-apocalyptique en passant par la science-fiction, imagine le monde tel qu’il pourrait être dans un futur plus ou moins proche, …
Aujourd’hui est peut-être déjà demain avec ce troisième volume !