Le festival
L’Angers Geekfest, c’est une histoire que nous avons débuté ensemble en 2020. Depuis, chaque année, nous vous donnons rendez-vous pour célébrer la pop culture sous toutes ses facettes, le premier weekend d’avril. Mais derrière l’Angers Geekfest, il y a tout un univers encore plus vaste, une véritable histoire qui nous a amené de Bordeaux jusque dans les Pays-de-la-Loire, pour partager ces moments inoubliables.
Histoire et Passion
Deux mots qui résument parfaitement l’ADN de notre événement : une histoire ancienne portée par une équipe passionnée.
Histoire, car la marque Geekfest prend racine bien avant Angers, et même bien avant sa propre création. Eh oui, nos festivals Geekfest sont le fruit d’un travail qui a commencé au début des années 2000, par la création du Festival Animasia, qui fêtera sa 20e édition en 2024. C’est en 2015 que nous sommes lancés dans l’aventure Geekfest à Bordeaux, en nous appuyant sur notre expérience, notre expertise, et évidemment de la dynamique globale autour de la culture geek qui s’intensifiait dans le monde entier. C’est cette ferveur qui a conduit la municipalité d’Angers et Destination Angers à faire appel à nous en 2020 pour déployer le Geekfest en territoire angevin. Et depuis ce temps, nous mettons tout notre savoir-faire pour vous proposer l’événement pop culturel le plus important de la région !
Passion, car depuis les années 2000, notre amour de la culture geek n’a jamais faibli. Année après année, festival après festival, nous continuons d’apprendre et de nourrir notre curiosité pour alimenter la programmation exceptionnelle de nos événements. Avec plus de 90 000 visiteurs sur l’ensemble de nos festivals, le soutien de plus de 900 bénévoles de l’Association Mandora qui a rendu cette longue carrière possible, l’accompagnement de 400 partenaires et la volonté de fer d’une équipe organisatrice qui cherche sans cesse à repousser les limites du Geekfest, nous avons toutes les cartes en main pour faire de notre rencontre annuelle le plus beau des week-ends.
Bien plus qu’un festival, l’Angers Geekfest, c’est un catalyseur de rencontres génératrices de valeurs humaines, entre professionnels de la pop culture et un public curieux. Une rencontre entre culture et pop culture, une rencontre entre des univers que l’on ne réunit pas toujours, une rencontre entre vous et nous, une rencontre entre passionnés de culture geeks.
Le Geekfest, c’est un lieu d’échanges et de partages, un lieu de divertissement et d’initiation, un lieu où découvertes, réflexion, curiosité et détente se côtoient. Toute la culture geek est représentée à travers de nombreuses animations : conférences, rencontres, projections, expositions, tournois, ateliers, défilés, concerts, …
Une programmation riche et variée qui fait la renommée des Geekfest, et qui nous amène à le développer et à le produire partout en France, ponctuellement ou régulièrement : à Bordeaux et Angers bien sûr, mais aussi à La Teste-de-Buch, à Poitiers ou encore aux Menuires.
Pour couvrir l’ensemble des univers de la pop culture (cinéma, jeu vidéo, littérature, manga, jeu de rôle, sciences et technologie, histoire, …), nous organisons les festivals Geekfest en différents espaces, travaillés en harmonie avec les acteurs locaux (boutiques, associations, animations…).
Une aventure collective
Destination Angers
Coproducteur du Angers Geekfest, Destination Angers participe au rayonnement de la ville et de la métropole, en promouvant le tourisme et les grands événements.
Lenno
Coproducteur du Angers Geekfest, Lenno est une agence de communication et marketing événementielle à Bordeaux, spécialisée dans les productions pop culture, détentrice des marques Animasia et Geekfest.
Club Arthur Dent
Le Club Arthur Dent, c’est l’association qui contribue à la définition de la programmation culturelle sur et en dehors du festival : choix des invités, élaboration d’expositions, édition de l’ouvrage M42, organisation du concours de lecture A Thot Voix, …
Né.e.s Pour Agir
L’association Né.e.s Pour Agir accompagne l’Angers Geekfest dans la réduction d’impact écologique de l’événement. Car si parler d’écologie pour un événement est paradoxal, les équipes s’associent pour proposer un événement festif avec un impact écologique réduit autant que possible.
Mandora
Car Mandora et les festivals c’est cela, une lente et patiente construction, palier par palier. Salle de la Fraternité, Jean Eustache, Salle Bellegrave puis déménagement à Bordeaux où le H14 se trouve trop petit dès la première édition là-bas, Animasia a désormais pris ses quartiers au Parc des Expositions de Bordeaux.
Pendant ce temps, le savoir-faire accumulé permet de proposer des animations à la Foire de Bordeaux, qui, chaque année s’étoffant, ont posé les jalons de ce qui serait, dix ans après un premier Animasia monté en quelques semaines, le premier Bordeaux Geek Festival. Ce changement d’échelle et de dimension s’accompagne d’une évolution naturelle avec la création de Lenno, société d’évènementiel partageant l’ADN de Mandora, et devenant l’autre ventricule d’un même cœur qui bat pour animer les évènements ainsi créés.
Près de 20 ans après ces débuts, ce sont 25 éditions des deux festivals, des rejetons au Haillan, à La Teste de Buch, à Poitiers ou à Angers, des centaines de milliers de visiteurs, mais surtout un fabuleux trésor humain : des bénévoles. Petites mains derrière les grands événements, ils collaborent aux côtés des salariés de Lenno à la construction d’un édifice fait de passion communicative et d’efforts, apportant savoir et savoir-faire, construisant une programmation pop et exigeante, prêts à créer, animer, aider, faisant vivre les festivals qui ne pourraient exister sans eux, et ce, sans compter ni leurs heures, ni les efforts, et prêts à déplacer des montagnes (de tables et de chaises).
Née à Pessac dans les coulisses du Jean Eustache il y a près de 20 ans, Mandora fut d’abord et surtout portée par des passionné(e)s de pop culture, source de débats sans fin sur le forum du Webeustache, le site web qu’ils avaient créé et animaient pour le compte du cinéma.
Ces derniers ont cependant rapidement dépassé les frontières du virtuel pour se lancer dans des évènements dans le monde réel.
Soirées cinéma, rencontres, l’idée germe très vite d’aller au-delà et de proposer le premier festival sur la culture asiatique en Aquitaine. Animasia, premier du nom, naît ainsi en 2005, dans une salle où la jauge peinerait aujourd’hui à contenir tous les bénévoles.
Cette énergie, cette propension à toujours aller de l’avant, ce mélange de vieux briscards des premières heures et jeunes perdreaux ayant à peine l’âge de l’association, aboutit à un cocktail aussi détonnant que stimulant ! Il augure à n’en pas douter un avenir des plus excitants auquel vous, lecteur de ce petit texte, vous aurez, nous l’espérons, envie de contribuer !