fbpx

PROGRAMMATION

« Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est ce qui nous empêche d’en inventer un ? »

Alice, Alice au pays des merveilles

EXPOSITIONS

Dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes et artistes en tout genre, ils exposent leurs œuvres autour de la pop culture au Angers GeekFest. Au fil des allées, découvrez leurs œuvres et leurs histoires !

En 2021, nous avons eu l’honneur d’accueillir des artistes reconnus du territoire avec Botero ou encore RedApe, le Gris Bouilloir.

EXPOSITIONS LA CULTURE GEEK AU FEMININ

Thématique phare de l’année 2022, retrouvez nos expositions autour de la culture geek au féminin !

«Armées jusqu’aux dents ! » 

A l’occasion de l’Angers Geekfest 2022, les historiens Soline et Nicolas  Baptiste reviennent pour y décrypter les liens entre l’Histoire et la fantaisie ! Les Geekstoriens vous proposent de découvrir une nouvelle exposition : De Xena à Wonder Woman, de Lagertha à Jeanne d’arc, une chose est sûre, la question est brûlante : d’hier à aujourd’hui, comment peut-on représenter la femme en armes ? Béatrice Kiddo, Trinity, Miss Penny Dreadful, Leeloo, Elen Ripley et leurs consoeurs manient l’acier avec dextérité. Mais ces objets sont-ils féminins ou sont-ils empruntés aux hommes ? Existent-ils dans les musées, ou s’agit-il d’inventions ? Entre mystère et histoire des collections, quelle est finalement la panoplie féminine ?

Warrior Girl – Par Lÿa

Historienne de l’art de formation, Lÿa a depuis ses années d’études une affection particulière pour les figures féminines dans l’Histoire et dans les histoires, retranscrites dans les chefs-d’œuvre. De Lilith aux Amazones, en passant par Guenièvre, Lÿa montre son intérêt pour la Femme et ce qu’elle a de plus puissant en chacune d’elle. En dix portraits, elle dépeint ses divers visages, en utilisant la mythologie grecque, nordique, hindoue, scythe, celte ou la culture populaire comme ressources principales.

 

Féministe, Lÿa les révèle sous forme de guerrières, divinités, combattantes et reines, avec tout le pouvoir puissant qu’elles ont en elles. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a intitulé son exposition « warrior girls », les filles combattantes. Adoptant le « bodypositive », elle leur donne diverses apparences, et cherchent ainsi à diversifier la représentation du corps féminin dans le monde d’aujourd’hui, lissé par les diktat de la société.

 

Participer à « Geek au féminin » avec ses Warrior Girls, c’est mettre en avant le potentiel de la région en terme de créativité. Pour Lÿa, c’est un premier pas aussi sur un projet de plus grande ampleur, puisqu’elle a l’envie de décliner toute une collection à travers des goodies emprunts de positivités et d’engagement, et un artbook expliquant toutes les recherches de son travail, les recherches de croquis, ses step by step…

 

Technique utilisée : peinture digitale – logiciel : clip studio paint ex – Surface Pro 7

 TOUTES LES EXPOSITIONS DE L’ÉVÉNEMENT

invite-angersgeekfest-RedApe

Le tatouage, le cinéma, les mangas, la typographie… mais aussi la pop culture et l’art urbain sont autant de sources d’inspiration pour RedApe. Artiste peintre, graphiste et sculpteur, son univers est un grand terrain de jeu. Entre coups de cœur et coups de gueule, il se joue des codes, crée des liens entre les personnages représentés, raconte une histoire et propose au public une autre lecture de son univers, mais aussi pour l’événement, une autre approche de la «magie et sorcellerie».
Exposition « Miror/Miror » by RedApe

Botero5

Artiste angevin, vous avez surement déjà dû apercevoir un Botero Pop, de l’artiste Botero, qui se décline sous toutes les tenues, sur une affiche ou au coin d’une rue.

IMG_20210617_192555

Florian Proust est un illustrateur et artiste peintre qui a ouvert un petit salon de thé lui servant d’atelier-galerie (Le Gris Bouilloir, 45 rue Jules Guitton 49100 Angers). Ayant commencé par des études de cinéma d’animation, il aime maintenant varier les sujets et techniques, passant tantôt d’un style cartoon à un style réaliste, en gribouillant au Bic, en tatouillant à l’acrylique, en faisant baver de l’aquarelle… Il réalise également des portraits et illustrations sur commande, et depuis peu de lance dans l’exécution d’œuvres plus grandes par le biais du street-art.