A Thot Voix
« Lire haut, c’est s’affirmer à soi-même sa lecture. »
Les Misérables, Victor Hugo
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir les mondes de l’imaginaire, et les plaisirs de la lecture, le Festival Angers Geekfest accueille le concours de lecture A Thot Voix organisé par l’association Club Arthur Dent.
2023 signe la première édition de ce concours où l’utopie et la dystopie s’invitent dans les ouvrages jeunesse.
Un concours pour développer le goût de la lecture et de l’imaginaire
Le Club Arthur Dent fait de la médiation culturelle son fer de lance, et ce pour tous les publics, et tous les âges. Au travers du M42 aussi bien que de leurs expositions, les équipes du CAD veulent tenter de mieux comprendre notre présent par le prisme de la pop culture.
Même objectif avec ce concours de lecture destiné aux élèves de CM1 et de CM2 de Maine-et-Loire. Les ouvrages pop culturels sont de formidables supports pour prendre du recul sur la réalité, et ils abordent bien souvent des thématiques sociales ou sociétales qui nous interpellent sur notre quotidien, en plus de nous faire voyager dans des univers originaux.
En faisant découvrir des ouvrages de pop culture adaptés à leur âge aux élèves des écoles primaires du département, le Club Arthur Dent a à cœur de favoriser l’apprentissage de la lecture, et de toutes les compétences qui s’y rattachent, mais aussi de renforcer le plaisir de lire. En un mot, faire trouver à chacun sa voie en explorant des genres différents, et sa voix en s’imprégnant du texte.
Un travail à l’année se clôturant au festival
Le concours a débuté dès le début de l’année scolaire. Chaque classe inscrite a dû désigner en son sein un candidat pour la représenter. Une première sélection a eu lieu pour sélectionner quatre demi-finalistes chez les CM1, et quatre autres chez les CM2.
Nous accueillons le dimanche 2 avril les demi-finales et finales, qui se dérouleront dans la matinée, en présence des familles des candidats et de leurs professeurs.
Trois jurés seront présents pour départager les élèves dans cette dernière ligne droite.
Marie-France Burgain
Maitre de conférence – Spécialiste de la littérature jeunesse anglophone
Pierre-Alain de Garrigues
Comédien de doublage
Constance Nebbula
Vice-Présidente de la région Pays de la Loire
A Thot Voix : de la lecture, de l’anticipation, et beaucoup de plaisir !
Le maître-mot de ce concours : la bienveillance.
L’esprit de cette aventure : le plaisir.
Faire vivre aux plus jeunes une expérience unique est tout ce qui importe. Car pour préparer le concours, les élèves et leurs professeurs travaillent à l’année sur un ouvrage de leur choix, et s’en serve d’appui pour construire leurs cours. L’occasion d’étudier une œuvre originale dans toute sa profondeur. Trois livres seront défendus pendant les phases finales :
Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres
Christian Grenier
Le Monde d’en Haut
Xavier-Laurent Petit
A la croisée des mondes – Tome 1
Philip Pullman
Et pour clôturer cette première édition du concours, le Club Arthur Dent organise une rencontre entre les candidats et l’auteur Marc Frachet, qui signe la saga augmentée InCarnatis.
Au programme de cette rencontre : échanges sur le métier d’auteur, sur la littérature de l’imaginaire, sur les utopies et les dystopies, sans oublier l’aspect ludique de la saga augmentée. Et pour conclure ce temps d’échange, une animation en réalité virtuelle autour d’un jeu créé par Marc Frachet.