fbpx

PROGRAMMATION

 « Higitus Figitus Zomba Kazom !« 

Merlin, Merlin l’enchanteur

LE GEEK AU FEMININ

La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole…

Cette thématique permet de revisiter les univers emblématiques des mondes de l’imaginaire et, en parallèle, de mettre en avant celles qui ont participé à l’évolution et à l’émergence d’une culture geek qui est la nôtre aujourd’hui. Les œuvres pop culture regorgent de personnages féminins emblématiques. Le monde et l’histoire sont remplies de ces femmes qui, par leurs actions, ont inspiré des héroïnes, dans des œuvres fictives ou biographiques. Des autrices, des chercheuses, des aventurières, des pionnières, des artistes : elles ont été et sont encore sources de création.

Au travers de nos festivals Angers et Bordeaux Geekfest, mais aussi avec le deuxième volume de notre ouvrage M42, nous souhaitons revisiter le secteur de la culture geek en mettant en valeur ce que le féminin a à nous offrir. Une thématique qui se veut d’actualité, mais aussi, et avant toute chose, intemporelle. Dans la droite ligne de ce que nous proposons depuis 2015, notre objectif reste (pop) culturel, enrichissant, divertissant, ludique.